Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vielosophi & Cie

Vielosophi & Cie

Tentatives de réflexion pour vivre et agir en conscience...

liberté individuelle et relations amoureuses

Les relations amoureuses constituent-elles en soi un thème philosophique ?
Cela dépend des questions que l'on pose, déjà. Ma question est : qu'est-ce qu'une relation amoureuse ? Que met-on comme sentiments, ou comme actes, dans cette catégorie relationnelle...? Je ne prétends pas bien sûr, hic et nunc, répondre à cette question, mais juste un peu donner mon avis, parce que c'est mon blog à moi et que je suis là pour ça, quand OB fonctionne... Bref, j'abrège un peu parce que sinon mes articles sont trop longs et je me demande si beaucoup de gens (10 000 visiteurs par jour quand même... Nan je déconne) les lisent dans leur intégralité. Ah oui, tu peux remarquer, visiteur, qu'en ce dimanche 6 mai, je n'évoque pas les élections, encore une fois, c'est mon blog à moi, je lance les thèmes que je veux, et de toute façon aujourd'hui je ne vote pas par conviction, je vote contre un candidat  (devinez lequel...), alors philosophiquement, d'un coup, cela a beauoup moins d'intérêt... Bref, les relations amoureuses (mince, d'avoir évoqué l'idée de ce candidat contre lequel je vote, je sais pas pourquoi, cela a fait baisser un peu mon enthousiasme pour ce sujet). Alors tiens, je vais changer de sujet, comme ça, même pas peur.
Mmmh... au hasard : punition, répression... Pourquoi chaque acte de ma vie doit-il être contrôlé, pourquoi est-ce qu'on contrôle jusqu'à mon "hygiène de vie" ? Etat sécuritaire, répressif, au nom d'une morale qui m'est imposée, et ma liberté dans tout ça ? Et mon libre-arbitre ? Et ma faculté de juger ? Et ma conscience ? Et mon altruisme... Ah mais tout cela est subjectif, tout cela fait peur à l'Etat, au chef d'Etat qui veut contrôler telle une mère intrusive, castratrice... La liberté est source d'échanges, de vie (attention, je parle d'échanges non commerciaux). Laisser de la liberté c'est faire confiance à l'individu, c'est ne pas l'infantiliser.
Mais pour faire confiance aux autres il faut déjà avoir confiance en soi, ne pas préjuger de ce qu'est l'autre, de comment il va agir ou réagir. J'ai un peu peur que si l'autre passe, ce soir, on perde de notre faculté de juger au profit d'une société bien dans les clous où tu ne peux pas être toi-même si tu es "border-line". Parce que le marginal fait peur et parce que l'Etat sait ce qui est bon pour le marginal. Un peu confus, tout ça, ça part un peu dans tous les  sens, on pourrait me dire que je participe à la diabolisation du clone d'Arthuro Ui... C'est juste que je ne sens pas d'humanité chez cet homme-là, enfin, plutôt, pas d'humanisme, c'est-à-dire, pas de confiance dans les hommes... Et pis merde, marre de cette morale pseudo-républicaine qui me culpabilise si je ne devient pas une force de travail (au sens tout premier degré et tout étriqué du terme) de la nation.
Aller, j'arrête là, faut aller voter.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Valerie 08/05/2007 16:18

houlala!!! Morgane, tu es certaine que ça va? je te sens un peu tendue, non? Eh bien tu veux que je te dise une chose, depuis que j'ai écris mon article "dites moi que je rêve" j'ai remarqué que certaines personnes qui venaient régulièrement chez moi on cessé de venir, alors que je ne prends partie pour aucun des candidats, sauf qu'effectivement je donne mon avis de policier!!! mais bon je laisse couler, d'ailleurs je m'en fous, si les gens sont assez étroits d'esprits pour ne pas avoir le courage d'assumer leurs idées, ce n'est quand même pas le fait d'appartenir à tel ou tel parti politique qui va faire que tu es aimée ou pas, parce qu'alors j'appelle cela de la discrimination et du racisme!!! ben oui...Bon d'ailleurs je suis hors sujet, tu parlais d'amour, à non tu as changé de sujet en cours de route!!! ben mince, alors je parle de quoi maintenant, je m'égare!!!! ben je sais plus moi non plus, euh quand j'aurais les idées claires ça ira mieux, je me suis emmêlée les pinceaux!!! Allez Morgane je te laisse, et te dis à bientôt!!!
Bonne journée ;-)