Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vielosophi & Cie

Vielosophi & Cie

Tentatives de réflexion pour vivre et agir en conscience...

d'Henri David Thoreau, 1854

L'existence que les hommes louent et considèrent comme réussie n'est que d'une sorte. Pourquoi exagérer une sorte au dépend des autres ?
_____________

La simplicité et la nudité même de la vie de l'homme aux âges primitifs impliquent au moins cet avantage qu'elles le laissaient n'être qu'un passant dans la nature. Une fois rétabli par la nourriture et le sommeil il contemplait de nouveau son voyage. Il demeurait, si l'on peut dire, sous la tente ici-bas, et passait le temps à suivre les vallées, à traverser les plaines ou à grimper au sommet des monts. Mais voici les hommes devenus les outils de leurs propres outils ! L'homme qui en toute indépendance cueillait les fruits lorsqu'il avait faim est devenu un fermier, et celui qui debout sous un arbre en faisait un abri, un maître de maison. Nous ne campons plus aujourd'hui pour une nuit, mais nous étant fixés sur la terre nous avons oublié le ciel.
_____________

Travaillerons-nous toujours à nous procurer davantage, et non parfois à nous contenter de moins ?



Henri David Thoreau, "Je vivais seul, dans les bois", 1854

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jackie 11/09/2008 11:19

Il appartient à nous et non aux autres, à être ce que nous sommes et non à devenir comme eux.Entre ciel et terre, un champ infini s'ouvre à nous.Revenons à notre source, nos origines, nos racines,et élevons notre pensée à aller encore plus loin...  Jackie

Morgane 12/09/2008 22:13



Votre commentaire est une belle résonnance aux extraits du livre de Thoreau... Merci Jackie.