Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vielosophi & Cie

Vielosophi & Cie

Tentatives de réflexion pour vivre et agir en conscience...

anarchie

Repas de Noël en famille, les discussions s'échauffent un peu, oh, pas méchament mais disons que chacun s'écoute un peu parler et les discussions se croisent d'un bout à l'autre de la table, ça se complique, et les fameux sujets qui fâchent sont lancés. En ce qui me concerne (bah oui, dans ces cas-là moi aussi je m'écoute parler!) je parle décroissance, et puis j'en arrive à lâcher à mon interlocutrice voisine un "mais tu sais moi je suis profondément anarchiste"... Et presque aussitôt j'entends une autre personne, à l'autre bout de la table, et qui n'avait rien à voir dans la discussion précédente, dire sur un ton qui me semble limite méprisant une phrase du style "Morgane anarchiste, on aura tout vu". Cette petite remarque m'a atteinte (voire blessée) pour plusieurs raisons, et plus je me la retourne dans la tête comme un chewing-gum dans la bouche, plus j'en tire de nouveaux questionnements.

Premièrement je me suis sentie dévalorisée intellectuellement. Effectivement, je n'aurais jamais affirmé un truc pareil sans y avoir réfléchi longuement auparavant, sans avoir remué le concept même d'anarchie (j'y reviendrais plus tard). Cela m'a d'autant plus blessée que la personne à l'origine de la remarque est quelqu' un de particulièrement proche et qui je le crois me connait bien. Deuxièmement j'ai été confrontée au problème du contexte : on ne peut pas prélever une phrase dans une discussion et émettre un jugement, ad hominem de surcroît, sur la personne qui l'a prononcée. Je trouve ça injuste à mon égard, même si mon ton et ma formulation sur le moment pouvaient être maladroits (encore une fois, je rappelle le contexte : fin du repas de Noël en famille).

Enfin, outre ces considérations somme toute très personnelles, tout cela renvoie à la définition même de l'anarchie. Je n'ai plus quinze ans, je sais qu'il n'y a pas que les punks et les poètes qui peuvent être anarchistes. Des personnes très ordinaires peuvent l'être. On est anarchiste par conviction, comme on peut être communiste, royaliste, capitaliste, démocrate, etc, etc. L'anarchiste que je suis (et il y en a d'autres!) pensent que l'être humain est individuellement suffisamment intelligent pour se passer d'un pouvoir centralisateur et finalement toujours totalitaire. Pour plagier Sartre, je dirais que "l'anarchisme est un humanisme"... Je pense que potentiellement chaque être humain dispose des facultés intellectuelles nécessaires pour prendre en considération toutes les conséquences de ses actes sur son environnement et son entourage, proche ou lointain, et ne suivre qu'une seule règle : vivre libre en ne privant jamais autrui de sa liberté. Je pense que chaque être humain a les facultés de réflexions nécessaires pour résoudre au quotidien les contradictions que cette règle implique sur le plan pragmatique. Mais là encore je parle bien de potentialité (et non d'utopie!). La réalité actuelle étant ce qu'elle est dans notre système démocratique qui je le pense est le moins pire de tous ceux appliqués jusqu'ici en politique, et bien je vais voter et je m'intéresse un minimum aux discours de "ceux qui nous gouvernent".

Voilà tout ce que j'aurais aimé dire à cette personne qui m'a fait cette petite remarque lourde de sens finalement, si seulement elle avait accepté à ce moment là la discussion. Mais cela n'était pas son intention.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Skazat 16/06/2007 22:54

Courage, courage.Nous sommes condamnés à errer dans les couloirs de l'ignorance humaine. Ne te vexes plus pour des propos qui ne valent rien. Tu sais, nous sommes constamment attaqués depuis trop longtemps déjà et ça durera encore et encore. Détaches toi des ignorants qui sous couverts d'être libres n'en sont pas moins de pauvres moutons de Panurge. L'anarchisme n'est pas un don. On ne naît pas anarchiste, on le devient comme je l'ai été il y a longtemps déjà. J'en ai entendu de ces conneries sur notre prétendue utopie.Anrchiste tu es devenue, alors tu es à présent libre de tout. Ecoutes ce qu'on dit, mais n'y crois pas un mot là-dedans.Restes libre avant toute chose, ça en vaut vraiment le coup.

Dominique Boudou 20/01/2007 22:48

L'anarchie, un drapeau noir en berne sur l'espoir. C'est la vision crépusculaire de Léo.

Morgane 20/01/2007 22:55

Franchement je ne crois pas. C'est une liberté potentielle qui se fonde sur l'altruisme et l'intelligence humaine, mais... Entre potentialité et utopie il n'y a qu'un pas, je l'avoue... Faudrait peut-être que je m'appuie davantage sur les auteurs ceci dit !

steph 08/01/2007 19:10

commentaire pour l humaniste alors  tu vas voter quoi laganmor?

cogita.sum 10/01/2007 14:12

j'en sais rien pour l'instant tous les candidats ne sont pas déclarés, et puis qui sait il y en aura peut-être un anarchiste!!! En tout cas merci d'être allée faire un tour sur le blog!