Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vielosophi & Cie

Vielosophi & Cie

Tentatives de réflexion pour vivre et agir en conscience...

qu'est ce qu'une démarche philosophique ?

J'avais envie d'écrire cet article un peu en réaction aux commentaires de Dominique Boudou, dont le blog est par ailleurs très intéressant et les articles profonds et engagés (http://cetaitdemain.over-blog.net/). Mais j'ai un souci avec ses commentaires. Ou alors, peut-être ne devrais-je pas répondre aux commentaires (cela se fait aussi je l'ai vu sur d'autre blogs...) car à chaque fois je me sens obligée de recadrer d'une certaine manière, et là n'est pas mon but puisque dans mon idée tous les commentaires, sous toutes les formes, sont les bienvenus. Alors permettez-moi une petite mise au point en ce qui concerne ma démarche, enfin celle que je mets en avant dans ce blog, mais, je le rappelle, il n'y aucune forme de totalitarisme ici et au contraire, confronter plusieurs points de vue et plusieurs démarches peut s'avérer intéressant... Mais je me demande si cela ne remet pas en cause finalement la possibilité de discuter, voire de débattre. Je m'explique. Je considère avant tout la philosophie comme une démarche logique. Rien de poétique, rien de littéraire, pas de figures de style ni d'association d'idées. C'est une manière de penser rigoureuse et argumentée. Un argument est fait en partie pour être réfuté, par un autre argument, finalement, afin de discuter sur le même plan. Pour moi la philosophie n'est pas affaire de simple opinion, car toute opinion est discutable, c'est d'ailleurs cela que je trouve intéressant. Opposer une citation poétique à une argumentation qui se veut logique et réfutable cela "coupe" en quelque sorte le débat, sans toutefois que je ne remette en cause les citations des poêtes, bien au contraire, mais pour moi elles ont quelque chose d'indiscutable et quelque part, de sentencieux. Cependant, ces citations, ces formules sont l'expression d'un sentiment, voire même d'une réflexion, et bien sûr invitent à la réflexion, alors dans ce cas... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

arnaud 23/04/2007 19:47

re salut.
Bon morgane, tu as un nouvel adepte.
Mais, que pourrais je dire sans dire de connerie.
Le fait de faire ce blog et d'en accepter tous les commentaires est de toute facon une preuve d'intelligence et d'ouverture. Ton attente de nouveaux commentaires montre que tu te nourris des reflexions des autres pour afiner la tienne. Alors, comment pouvoir accepter un commentaire contradictoire sans remettre en cause une façon de penser ? Sommes nous toujours prêts à accepter une vision différente ? Bref, sommes nous prêts à reconnaitre qu'on a pu se tromper ? Et la question cruciale est "qu'est ce qu'on mange ce soir ?
Et merde, j'ai pas pu m'empecher.
Je reviendrai et je ferai mieux.   Promis

Valerie 27/01/2007 22:25

 Valérie va répondre à Dominique!!!!
Je ne suis pas un objet qu'on montre du doigt et je ne m'appelle pas Cette Valérie mais simplement Valérie! Premièrement, je ne suis pas juge, je n'ai jamais jugé personne, ce n'est pas mon rôle, y a des gens qualifiés pour, deuxièment "il n'y a que la vérité qui blesse", troisièment pour un écrivain, je trouve étonnant de faire si peu de phrase pour mettre en boîte une pensée philosophique, comment en si peu de mots, peut-on être aussi sûr de soi!!! A méditer...

Morgane 28/01/2007 23:01

Bonsoir ! J'ai dû m'absenter quelques jours et je vois qu'il y a eu discussion sur le blog!
Dominique, je comprends votre point vue et je trouve intéressant d'avoir une explication philosophique de cette démarche, et sur le fond, cela fera l'objet d'un prochain article.
Cependant il me semble que Valérie n'a pas tort, d'ailleurs elle explique clairement sa manière de voir les choses. C'est quelqu'un qui poste de nombreux commentaires sur mon blog, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle prend le temps de lire mes tentatives d'argumentation. Je crois qu'il est important, lorsqu'on lit l'écrit de quelqu'un, de se mettre à sa place au moins le temps de la lecture, d'adopter son point de vue pour mieux le comprendre. Je ne me pose pas en érudite, je me base principalement sur mes expériences de vie et les réflexions qu'elles génèrent. Je ne suis jamais sûre de moi, ma démarche est principalement questionnante, et merci à toi Valérie de prendre le temps de me suivre dans mes pérégrinations!

Dominique Boudou 27/01/2007 18:19

Le commentaire de Valérie m'incite à reprendre la plume. Si je suis parfois lapidaire, c'est par manque de temps. Et j'ai le sens du bref, mes livres ne dépassant pas 150 pages.
Je trouve que cette Valérie juge hâtivement. Qu'elle prenne le temps du temps.

Dominique Boudou 27/01/2007 18:16

Deleuze disait que penser, donc philosopher, c'était suivre une ligne de sorcière. Qu'il faille de la rigueur et de la logique dans le raisonnement philosophique n'empêche nullement de défricher des territoires inconnus où, peut-être, une nouvelle esquisse de pensée, de concept naîtra.
Je crois, comme Michel Serres, que la littérature et les arts peuvent venir au secours de la philosophie et des sciences humaines. Tous les outils sont bons à prendre.
Merci de me lire.

Valerie 23/01/2007 10:12

Bonjour Morgane, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le but de créer un blog, est de partager tes pensées, tes désirs, tes doutes etc, avec les autres. Les commentaires sont évidemment les bienvenus, mais dans ton cas, la philosophie traite de chose qui bouge, en constante évolution, puisque chacun a un avis sur la question, cela dit personne, non personne ne peut te forcer un choix ou une idée, ou te dire c'est comme ça et pas autrement. Je vois très bien à quel commentaire tu fais allusion, j'ai eu la même réaction que toi en le lisant (si c'est du même que nous parlons, sur la question "qui es-tu?"). Comment peut- t-on répondre en deux lignes (sans argumenter un minimum) sur une réflexion construite? Alors effectivement, les commentaires servent à faire des commentaires, encore faut-il qu'ils soient construits surtout si c'est pour donner un avis contraire. En tous cas, ce que tu écris est construit, et c'est l'essentiel!  ;-)      

Morgane 23/01/2007 22:28

Merci Valérie pour ta compréhension et tes encouragements. Tu as tout à fait saisi ce que je voulais dire et je te remercie de l'exprimer de manière aussi claire. à très bientôt. ;-)