Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vielosophi & Cie

Vielosophi & Cie

Tentatives de réflexion pour vivre et agir en conscience...

OGM, santé publique et priorités industrielles

Ceci est un mail que je viens de recevoir et que je retransmets ici (Merci Fab!):

>Voici le lien vers un documentaire d'investigation très
>instructif... Sans doute trop aux yeux de certains. Il a été produit
>par Canal + mais interdit d'antenne.
>
>Sa diffusion sur le net est provisoire. Il faut donc le visionner
>rapidement.
>
 http://video.google.fr/videoplay?docid=-8996055986353195886

Outre la question de société et de santé publique que pose ce documentaire, je me demande pourquoi de telles informations sont interdites d'antenne. la télévision est décidément le moyen le plus sûr de nous servir la soupe en évitant que l'on se pose trop de question. C'est encore de l'abus de confiance. Certains décident pour d'autres, au nom d'un principe économique et sous la pression de lobbies, et nous, les citoyens et consommateurs lambda sommes livrés à la loi du profit, une fois de plus, c'est révoltant. L'une des seules façons de résister c'est de ne pas se comporter en consommateurs illétrés et de boycotter tout produit contenant des OGM. Rester vigilant, tout le temps, et ne pas se laisser endormir par des discours émanant de soit-disant "autorités" qui voudraient nous laisser croire que manger des OGM n'a aucune conséquence sur la santé. Garder l'esprit critique et prendre le temps de comparer différents discours sur un même sujet. Je trouve cependant que la manipulation est énorme et scandaleuse.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dominique boudou 08/02/2007 13:55

Moi, je n'ai pas peur des ogm. Grâce à eux, je deviendrai un mutant et des ailes me pousseront dans le dos. Je pourrais enfin me prendre pour Icare et réussir là où il a échoué.

Morgane 08/02/2007 23:57

Tout bien réfléchi, je veux bien qu'on me modifie génétiquement (mGM : morgane génétiquement modifiée), à condition que cela tue tous les moustiques qui tentent de m'approcher!!!
merci d'être passé sur le blog!

Valerie 06/02/2007 12:09

au fait , j'ai oublié de te dire que j'ai fait passer le message, j'ai aussi répondu à ton commentaire sur mon blog!
A bientôt

Valerie 06/02/2007 11:25

Bonjour Morgane,
je viens de regarder attentivement le reportage, et finalement je n'ai pas vraiment été surprise. Il y a 20 ans environ, on nous avait déjà pris pour des abrutis, en nous disant que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière française!!! ( et encore je pense qu'on ne sait pas tout, il y a encore sans doute de nombreux sujets sur lesquels la vérité a été cachée).  Alors , évidemment aujourd'hui on va encore nous cacher des résultats de recherche sur les OGM, parce que nous sommes dans une société de consommation massive, et que pour arriver à la hauteur des Etats Unis, il va bien falloir trouver une astuce. Cela dit, dans ce reportage, on voit bien que les français ne sont pas dupes, et qu'ils sont plutôt méfiants, et tant mieux. Parce qu'on aura beau détruire toutes les cultures d'OGM du monde, si la société dans laquelle nous vivons, ne comprend pas les dégâts que cela va occasionner sur la santé des hommes, on ne pourra pas se battre contre ces monstres de la production.
Alors oui, aujourd'hui je me méfie de ce qu'il y a dans mon assiette, surtout de celles de mes enfants, et je me rends bien compte qu'il est loin le temps de mes arrières grands parents (bretons, paysans, pêcheurs), je parle de cela il y a 25 ans, où à cette époque, on ne se méfiait pas encore de ce que nous trouvions dans nos assiettes, parce qu'on savait d'où ça venait.
Sincèrement

Valerie 05/02/2007 21:00

Bonjour Morgane,
je vais regarder attentivement le documentaire dès que je l'aurai chargé et ensuite je reviendrai te donner mes impressions.
Bonne soirée et à bientôt
Sincèrement