Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vielosophi & Cie

Vielosophi & Cie

Tentatives de réflexion pour vivre et agir en conscience...

sur la route

En voyage... Deux jours pour parcourir 500 kilomètres... Je revis. Petite escale à Rodez avec sa cathédrale rose posée sur les hauteurs dans une langueur estivale. Assise sur un banc public qui domine la plaine à l'Ouest... Là d'où j'arrive à peu près. les mots sont là, ils reviennent dans ma tête, chatouillent ma langue et frémissent dans ma dextre. Du vocabulaire, des mots oubliés, unusités réapparaissent soudain à ma conscience. Je le savais, il ne fallait pas s'affoler ni se forcer. L'inspiration, l'envie d'écrire allaient revenir...

Le voyage est un temps pour prendre du recul. Comprendre ce que tu viens de vivre, faire les esquisses de ce qui est à venir, te donner quelques directions, quelques souhaits, et laisser la part belle aux surprises... En deux mots : rester souple. Le voyage est une respiration.

Nous donnons forme à notre propre existence, nous donnons du sens à cette matière brute que nous appelons notre vie, tout cela devrait être vécu par chacun comme une oeuvre artistique, sachant que la beauté n'en est pas le critère absolu tant il est subjectif.

Je viens de passer quinze jours difficiles, caniculaires, à bosser 10 heures par jours sous un soleil harassant pour un type sans reconnaissance et un salaire de misère. Et beaucoup de solitude.

Et pourtant... J'étais là pour quelque chose et ce quelque chose je l'ai réussi, professionnellement. J'ai franchi une étape et c'est cela qui compte en définitive.

Le personnage qui m'a été donné en cette vie est une femme étrange qui ne trouve de stabilité que dans l'impermanence et qui se définit volontiers comme étant une passagère du vent. Certains la nomme girouette. Je crois plutôt qu'elle essaie d'organiser la structure de ses mille idées éparpillées, ne veux rien lâcher, et touche obstinément à tout ce qui la fait vibrer.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article